“Je me suis achetée une MAP (Machine à Pain) , il y a 2 ans environ et j’avoue que c’est géniale. Sentir la bonne odeur de pain chaud à la maison, sglup, les papilles salivent et on attend avec impatience la sonnerie de fin. Le pain chaud une merveille. La plupart du temps, j’effectue la cuisson dans ma MAP, c’est plus simple, ça demande moins de manipulation. Mais de temps en temps, pour le grand plaisir de ma petite dernière (qui ne mangerait que du pain si elle pouvait!!), je ne fais que le pétrissage en MAP. Je façonne moi même mon ou mes pain(s) et le(s) fais cuire au four. Je peux alors laisser libre cours à mes envies et hier c’était des petits pains au sésame et au pavot. Voilà le résultat.”
INGREDIENTS
500g farine T55
350g eau
12g sel
7g levure pour pain
PREPARATION
Mettre l’eau dans la cuve, ajouter la farine, le sel et enfin la levure. Il est important de respecter l’ordre dans lequel il faut mettre les ingrédients.
Mettre la machine sur position “pâte” (ou équivalent sur votre MAP).
Quand le programme est terminé, étaler délicatement la pâte sur un plan de travail fariné, diviser en petits morceaux, ici j’en ai fait 8.
Leur donner la forme désirer, les mettre sur une plaque de cuisson recouverte d’un torchon.
Laisser reposer les petits pains dans un endroit tiède environ 20 – 25 minutes.
Inciser les petits pains et parsemer le dessus de sésame ou de pavot.
Mettre au four 210 ° pendant environ 20 mn. Vérifier la couleur de la croûte et prolonger la cuisson si besoin.
“On peut mettre toute sorte de graines sur le dessus du pain et varier les formes . Ces petits pains au sésame et au pavot étaient vraiment délicieux et se sont bien gardés jusqu’au lendemain sans problème. Quand mon mari les a vu, il m’a demandé si je les avais acheté, j’ai pris ça pour un compliment! 🙂 Si vous n’avez pas de MAP, vous pouvez pétrir la pâte à la main, c’est plus long mais ça marche aussi. Pour vous aider vous pouvez visiter le site de Sandra, Le Pétrin qui est très bien fait et plein de bonnes recettes. A suivre …”