“Jusqu’à présent j’ai toujours utilisé le tofu soyeux pour faire des préparations sucrées, mais j’avais envie d’essayer en version salée. Pour commencer j’ai fait ces petits flans de légumes où le tofu soyeux remplace la crème, je les ai servi avec une bonne soupe maison, pour un diner léger, le dimanche soir.”
INGREDIENTS
2 petits poivrons verts
1/2 barquette de tomates cerises
3 œufs
20 gr de maïzena
40 gr d’emmental râpé
50 g de feta
3 càs de tofu soyeux (facultatif)
1/2 oignon
Allumettes de jambon (facultatif)
Basilic (surgelé pour moi)
PREPARATION
Couper les poivrons et l’oignon en petits dés, les tomates en deux ou quatre suivant la grosseur.
Dans un saladier fouetter le tofu soyeux pour enlever les grumeaux, ajouter les oeufs continuer à fouetter.
Incorporer la maïzena, puis le râpé, mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
Ajouter les légumes, la feta,le jambon et le basilic, mélanger délicatement.
Verser dans des petits moules.
Mettre au four th 180° 25 mn environ.
Démouler et servir de suite.
Le tofu est un dérivé de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l’on fait cailler puis que l’on presse afin lui retirer son eau. Le tofu soyeux comme son nom l’indique, a une texture soyeuse, ressemblant à celle du yogourt, à na pas confondre avec le tofu ferme. Il se vend en boîte à température ambiante ou réfrigéré dans un emballage de plastique dans les magasins bio. Par sa texture naturelle, il est tout indiqué pour la réalisation de desserts ou servir de liant et base de sauce crémeuse végétale.
“Ces petits flans de légumes sont vraiment légers et très moelleux, pour les “anti – tofu”, on ne sent pas du tout le goût de soja. On peut varier la garniture, mettre d’autres légumes, d’autre fromages ou pas de fromages, enfin tout ce qu’on veut ou ce que l’on a sous la main. Une recette saine et légère qui change un peu. A suivre …”
Reader Comments