“Aujourd’hui c’est boulange ! Voici une recette de pain aux céréales que j’ai réalisé avec ma MAP. Il est un peu rustique avec sa farine de seigle. Ce que j’adore c’est les petites graines qui croque sous la dent. Je le pétris avec la MAP, je le façonne à la main et ensuite je le cuits au four traditionnel. Le résultat est vraiment top, ce pain est excellent et se conserve très bien.”
INGREDIENTS
1 1/2 càc de sel
40 g de sucre roux
20 g de beurre
450 g de farine de blé
100 g de farine de seigle
50 g de graines de tournesol
50 g de flocons d’avoine
8 g de levure de boulange
PREPARATION
Dans un bol mélanger l’eau, le sel et le sucre. Verser dans la cuve de la MAP.
Ajouter le beurre coupé en morceaux, puis les farines, les graines et les flocons et enfin la levure.
Démarrer le programme pâte, quand celui ci est fini sortir la pâte.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer.
Former le pain (j’ai fait 2 pains moyens, on peut en faire un gros ou des petits pains individuels).
Parsemer de flocons d’avoine ou de graines, faire des entailles sur le dessus et laisser reposer une bonne demi heure.
Faire cuire au four th 240°.
Une minute après l’enfournage, ouvrez votre four, jetez un verre d’eau sur le lèche frite du four en dessous du pain et refermez la porte très rapidement.
(Cette humidité est très importante car c’est elle qui va rendre la croûte croustillante. On peut en plus déposer une petite coupelle d’eau au fond du four lors du préchauffage, ou vaporiser de l’eau directement sur le pain, soit juste avant de l’enfourner, soit plusieurs fois au cours de la cuisson.)
Au bout de 10 mn, baisser le four à 210° et cuire encore une vingtaine de minutes.(pour des petits pains réduire le temps, pour un plus gros augmenter ,on compte 1 h pour 1 kg de pain).
“L’odeur du pain qui cuit dans la maison c’est vraiment extra, et manger un morceau encore tiède, hum c’est trop bon. Ce pain aux céréales m’a beaucoup plu, on peut ajouter d’autres graines s’il on veut, sésame, lin, etc. Il se conserve vraiment très bien plusieurs jours. A suivre …”